Albert Uderzo s’est éteint

Le dessinateur d’"Astérix" est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 92 ans.

Albert Uderzo est décédé le 24 mars 2020 à Neuilly-sur-Seine d’une crise cardiaque survenue dans son sommeil, a annoncé son gendre. Il avait 92 ans. Né dans une famille d’immigrés italiens et naturalisé français à l’âge de 7 ans, Albert Uderzo aura mis en images Jehan Pistolet, Oumpah-Pah ou "Les aventures de Tanguy et Laverdure" mais il restera surtout pour tous le co-créateur et dessinateur des "Aventures d’Astérix". Entre 1959 et 1977, il dessine 24 albums du célèbre petit gaulois en collaboration avec René Goscinny. Après la mort du scénariste, il réalise huit albums en solo au sein de sa maison d’édition Albert-René. Publié dans 111 langues et dialectes, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde. 380 millions d’albums ont été vendus de 1959 à 2019.
Atteint de rhumatisme à la main, il passe le relais en 2013 au tandem Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, tout en continuant d’exercer son droit de regard sur le scénario et le dessin. Paru fin 2019, "La fille de Vercingétorix", a été tiré à cinq millions d’exemplaires. Fin 2018, Uderzo avait déclaré ne pas vouloir vouloir qu’"Astérix" lui survive.
En hommage à Albert Uderzo, Grand prix de la ville d’Angoulême 1999, France Culture rediffuse ce mardi 24 mars 2020 de 19h à 20h à l’antenne "Astérix, La Zizanie" et à écouter également sur franceculture.fr. Un spectacle radiophonique en public rassemblant une vingtaine de comédiens, des bruiteurs et des musiciens avec Rufus en narrateur.

© photo Georges Biard