Alan Moore veut prendre du recul

L’auteur de « Watchmen » ou « From Hell » veut faire moins de BD et ne plus du tout s’occcuper des adaptations ciné de ses albums.

Depuis quelques jours les rumeurs vont bon train sur l’avenir d’Alan Moore dans la bande dessinée. L’auteur britannique, qui a aujourd’hui la cinquantaine, aurait-il vraiment décidé de tout plaquer?

Dans une interview au nouveau magazine « Pepper Plug » – lancé en Belgique par RTL et Rossel (l’éditeur du « Soir ») -, Alan Moore s’explique. Il ne s’agit pas pour lui d’arrêter de travailler pour un medium qu’il continue d’adorer mais est fatigué par le rythme imposé dans l’industrie de la BD: « Je suis fatigué de devoir tenir des échéances (…) Je ne veux plus me réveiller chaque matin en sachant que j’ai 4 pages de ceci à faire ou 6 pages de cela. (…) J’aimerais vraiment commencer quelque chose sans idée préconçue, sans plan. »

Mais que tous les lecteurs de « The League of extraordinary Gentlemen » (que Moore réalise avec le dessinateur Kevin O’ Neill) se rassurent, l’auteur indique qu’il continuera « certainement » la série « dans un futur proche ». En attendant, il planche sur « Tom Strong’s Terrific Tales » pour America’s Best Comic.

Enfin, toujours à à « Pepper Plug », Allan Moore explique qu’il ne veut plus être associé à aucun film adapté de ses comics. Echaudé par l’adaptation ciné de « The League of Extraordinary Gentlemen » et déçu par un 7e art qui tient davantage de l’industrie et qui ne laisse aucune place à l’imaginaire, l’auteur précise que les prochaines adaptations prévues, « Watchmen » et « V comme Vendetta » se feront entièrement sans lui.

L’interview sur « Pepper Plug »

Share