Actes Sud lance sa collection BD

La maison d’édition arlésienne élargit sa gamme et proposera, dès janvier 2005, des romans graphiques.

"La BD connaît aujourd’hui en France un véritable Age d’or qui se traduit en chiffres par la vente en 2003 de 30 millions d’albums avec 14.000 titres, un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros pour 113 maisons d’éditions." C’est le constat qu’a fait Actes Sud qui a donc décidé de se lancer à son tour dans la bande dessinée.
Cette nouvelle collection proposera des romans graphiques de 128 pages au format 19,5x28cm, vendus 22 euros, et présentera des auteurs nationaux et internationaux. Les premiers albums sortiront en librairie dès janvier 2005 :

  • "Maman ! Reviens chez nous" (titre provisoire) de l’Américain Paul Hornschemeier. C’est l’histoire de Thomas, un petit garçon qui a entre huit et dix ans. Sa mère vient de mourir d’un cancer, son père en est très affecté et perturbé psychologiquement. Le dernier cadeau fait par la mère à son fils fut un masque de lionceau que l’enfant va porter tout au long du récit.
  • "Jamilti, et autres nouvelles" (titre provisoire) de l’Israélienne Rutu Modan : La vie quotidienne aussi bien dans Tel Aviv que dans les kibboutz à travers sept nouvelles.
  • "Substance profonde, et autres nouvelles" (titre provisoire) de l’Israélienne Batia Kolton : huit nouvelles également autour de la vie quotidienne en Israël (jeune anorexique, rapport patron-secrétaire).
  • "Notes pour une histoire de guerre" de l’Italien Gipi qui, à travers l’histoire de jeunes fugitifs, fait se rencontrer l’Italie d’après guerre avec celle d’aujourd’hui.

Actes Sud publiera également deux fois par an "Short, anthologie d’histoires courtes en bandes dessinées" (144 pages, 30 euros), une revue qui fournira un support éditorial à des histoires courtes impossible à publier en album. Le premier numéro présente 10 auteurs de BD du monde entier, une nouvelle illustrée d’un auteur Actes Sud (Etgar Keret), un dossier sur un auteur de BD (Marjane Satrapi), un illustrateur (Jockum Nordström), etc.

Pour en savoir plus