70 bougies pour Donald Duck

Le plus célèbre canard du monde est né au cinéma le 9 juin 1934. Quelques mois plus tard, il devenait également héros de papier.

C’est l’un des personnages les plus connus de Walt Disney. Donald naît le 9 juin 1934 dans un des studios de création Walt Disney sous la plume d’Art Babbit et Dick Huesmer. Le public le découvre dans "The Wise Little Hen", un court-métrage d’animation dans lequel Donald n’est encore qu’un personnage secondaire.
Présompueux, colérique et fainéant, il plaît tout de suite au public et dès le 16 septembre 1934, "The Wise Little Hen" est adapté en bande dessinée. Celle-ci est signée d’Al Taliaferro et Bob Karp qui en août 1936 décident de raccourcir le bec de Donald, pratiquement comme nous le connaissons aujourd’hui. A la mort des deux auteurs, respectivement en 1969 et 1974, c’est Franck Grundeen et Greg Cosby qui reprennent le personnage du palmipède devenu aussi célèbre que Mickey.
Carl Barks, lui, dessine les comic books de Donald dès 1942 et créé notamment Oncle Picsou en 1947 mais aussi Gontran, Géo Trouvetou et les Rapetous. D’autres dessinateurs ont succédé à Barks comme Kano Don Rosa ou William Van Horn. En France, Donald Duck est apparu pour la première fois en 1952, dans le premier numéro du "Journal de Mickey".