48hBD : un bilan positif

Les éditeurs sont satisfaits de la 1ère édition de la manifestation. Les 100.000 albums offerts sont partis plus vite que des petits pains.

Les 48hBD, qui avaient lieu vendredi 5 et samedi 6 avril 2013 un peu partout en France, ont enregistré un beau succès, se réjouissent les huit éditeurs participant à l’opération, Jungle, Bamboo, Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle et Le Lombard. Les 100.000 albums (issus de huit séries différentes) imprimés pour l’occasion et proposés gratuitement dans 800 librairies ont été écoulés en moins de 48h, parfois même avant la fin de la première journée.
98% des librairies participantes ont prévu de participer à la 2e édition, dont 78% sans aucune hésitation et 20% moyennant des aménagements organisationnels, selon le bilan présenté par les éditeurs. Côté visiteurs, 60% d’entre eux ont eu l’idée d’aller en librairie ces deux jours grâce à cette opération et 28% d’entre eux en ont profité pour décider d’acheter un ouvrage par la même occasion, essentiellement une BD. Pour 70% des participants, l’opération a été l’occasion de découvrir la série dont ils ont choisi l’album. L’objectif des 48hBD étant pour les éditeurs de toucher de nouveaux lecteurs, le pari est donc plutôt réussi.