365 samouraïs à la conquête de la BD

Un album format carte postale avec un dessin par page et des produits dérivés en plus, une petite maison d’édition suisse lance un concept original.

L’album s’intitule "365 samouraïs et quelques bols de riz" et raconte l’histoire sanglante de Ningen ("être humain" en japonais) qui va devoir combattre pendant 365 jours le même nombre de samouraïs, dont les noms en japonais auront un rapport avec le nom des jours, des mois et des saisons. Jusque là rien de forcément original. Sauf que l’ouvrage, réalisé à quatre mains par le dessinateur Jean-Philippe Kalonji et le graphiste Stepag, est un roman graphique au format carte postale avec un seul dessin en noir et blanc par page. Au total 365 dessins avec des textes réduits au minimum et une importante symbolique des chiffres.
Editée par une toute jeune maison d’édition suisse, Netho Prod, "365 samouraïs et quelques bols de riz" est en fait un livre-objet. Outre la bande dessinée, le coffret comprendra en effet une figurine de 12 cm de haut, une série de 16 cartes postales en couleurs (dessins inédits ne figurant pas dans la bande dessinée) ainsi que 12 autocollants en couleurs également.
L’ouvrage sera présenté vendredi 19 janvier 2007 à Genève (librairie Archigraphy) et ses auteurs prévoient de le diffuser dans les magasins spécialisés BD et les librairies d’arts graphiques. Pour info, il coûtera tout de même 139 francs suisses (89 euros) pour le coffret simple et 365 FS pour le tirage de luxe (229 euros) !
Netho Prod compte lancer d’autres livres-objets avec à chaque fois des packagings originaux qui incluront toute une série de produits dérivés (figurines, sérigraphies, CD-Rom, DVD, t-shirts, autocollants, etc.) se rapportant au contenu et au concept de chaque album. Ces produits seront tirés à 2.000 exemplaires et numérotés.

- Pour en savoir plus : Netho Prod.