35 ans de BD en Bretagne

La Bretagne est la région qui concentre le plus d’auteurs de bandes dessinée après Paris. A Rennes, une exposition retrace les étapes et les acteurs de cette histoire foisonnante.

Avec près de 400 auteurs de BD, dessinateurs ou scénaristes, coloristes, illustrateurs et dessinateurs de presse, la Bretagne est la région qui concentre le plus d’auteurs de bandes dessinée après la région parisienne. Une histoire démarrée au début des années 70 qu’une nouvelle exposition se propose de nous faire découvrir jusqu’au dimanche 13 août 2006 à Rennes.
Intitulée "BDZH, 35 ans de BD en Bretagne" ("bzh" fait référence au mot "breizh" signifiant "Bretagne" en breton) et dirigée par Alain Goutal, l’un des fondateurs du festival "Quai des bulles" à Saint-Malo, elle raconte donc les différentes étapes et les nombreux acteurs de cette histoire foisonnante.
L’exposition se concentre sur la période 1971-2006, car c’est dans les années 70 que Jean-Claude Fournier qui dessinait Spirou depuis son atelier de Rennes, déclencha des vocations à travers la région. De nombreux auteurs en herbe avaient alors notamment séjourné chez lui.
Les oeuvres que l’on découvre au fil de l’expo ne sont pas celles d’auteurs régionalistes mais de Pétillon, Juilliard, Loisel, Andreas, Bourgeon, etc... Au total, 800 dessins originaux, dont des panneaux de trois mètres de haut, sont présentés sur 420 m2, dans des styles et thèmes variés (récits historiques ou légendaires, carnets de voyage, dessins de presse, etc) qui n’ont pas forcément de rapport avec la Bretagne. D’ici août, l’exposition devrait encore s’enrichir.

"BDZH, 35 ans de bande dessinée en Bretagne" jusqu’au 13 août 2006 aux Champs Libres, 10 cours des Alliés, Rennes. Champs Libres.