20e BD boum : Larcenet, Guibert, Lefèvre lauréats

Outre l’Espagnol Ruben Pellejero, BD Boum a récompensé Manu Larcenet, le dessinateur Emmanuel Guibert et le photographe Didier Lefèvre ce week-end à Blois.

Ruben Pellejero a été couronné "Grand Boum" (grand prix) du festival de bande dessinée de Blois, une récompense qui lui est décernée pour l’ensemble de son oeuvre (lire l’article précédent). Manu Larcenet a également été récompensé pour l’ensemble de son oeuvre en recevant le prix Lob du meilleur scénariste de l’année.
-* Par ailleurs, le prix jeunesse, patronné par la Ligue de l’enseignement, est revenu au "Trio Bonaventure" de Corcal et Edith (Delcourt) racontant l’histoire de trois vieillards échappés de leur maison de retraite pour retrouver leur âme de gamin.
-* Le prix du conseil régional, récompensant une BD citoyenne, a été décerné au "Photographe" d’Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre (Dupuis), une sorte de bd-reportage, alliant dessins et photos, sur une mission de Médecins sans Frontières en Afghanistan.
-* Le prix décerné par le quotidien "la Nouvelle République" à un régional de l’étape est revenu à Nathalie Godin pour "Ourachima le brave" (Delcourt). L’histoire d’Ourachima qui voulait devenir samouraï. Pour cela, il défia Satsuki, la terrifiante fille aux cheveux blancs qui lui riposta si violemment qu’il s’enfuit du village.
-* Le prix spécial 20 ans de BD Boum a été remis à Christopher pour "les Filles" (la Comédie illustrée).

- Le « Grand Boum » à Ruben Pellejero
- LE PHOTOGRAPHE - Tome 1
- BD Boum