2 euros pour les 60 ans d’Astérix 

La Monnaie de Paris participe à l’anniversaire du petit Gaulois avec une pièce commémorative et des médailles.

A l’occasion des 60 ans d’Astérix - il est né le 29 octobre 1959 sous la plume de René Goscinny et le crayon d’Albert Uderzo dans Pilote -, la Monnaie de Paris a frappé des pièces de 2 euros commémorative, des mini médailles et des médailles :

  • La pièce de 2 euros représente côté face Astérix, de profil, coiffé de son célèbre casque ailé. Une couronne de lauriers accompagnée de chiffres romains font références aux 60 ans (LX ANS) de l’irréductible Gaulois en 2019 (MMXIV). Vendue 10 euros et tirée à seulement 310.000 exemplaires, le plus faible tirage jamais émis pour une 2€ commémorative française, la pièce est d’ores et déjà épuisée que ce soit en qualité "belle épreuve" ou "brillant universel".
  • Des mini- médailles sont proposées en métal commun jaune ou couleur argent, à l’unité ou dans un album collector. Prix : entre 4 et 39 euros.
  • Les plus connus des Gaulois se déclinent également en médailles : en métal, en bronze argenté, en bronze florentin ou en bronze florentin colorisé ; aux formats rond ou carré. Elles coûtent entre 39 et 450 euros selon le modèle.