10 euros pour montrer son book

Le Salon du livre de la Seine-Saint-Denis réclame des frais de dossier pour pouvoir rencontrer des directeurs artistiques. L’info met les auteurs BD en colère.

Avec 330 exposants présents, le Salon du livre de la Seine-Saint-Denis à Montreuil (du 30 novembre au 5 décembre 2011) est aussi une opportunité pour les jeunes créateurs de rencontrer des professionnels en recherche de nouveaux talents. A Montreuil, les organisateurs ont mis en place deux formules de participation: un Pass « Jeune Talent »qui permet de présenter son book à trois directeurs artistiques et un Pass « Jeune Talent Plus » qui en plus de la rencontre avec les DA comprend un workshop (conduit par un illustrateur confirmé) ou un work in progress (pour partager l’expérience d’un artiste ou d’un éditeur inscrit dans la profession).

Une initiative qui serait des plus louables si pour obtenir ces « pass », les jeunes talents ne devaient pas s’acquitter d’un droit d’entrée de respectivement 10 et 30 euros.

10 euros pour présenter un boom et donc répondre en quelque sorte à un entretien d’embauche, l’information a fait sauter au plafond bon nombre d’auteurs comme Tanxxx qui s’est fendue d’un billet, de la scénariste Isabelle Bauthian qui a écrit aux organisateurs pour s’étonner et d’autres comme Jean-Frédéric Minéry (fondateur des éditions Ange) qui ont fait part de leur indignation sur la Toile. En réaction, un mystérieux groupe d’illustrateurs annonce même un « festival off », « La grande défriche » du 30 novembre au 4 décembre 2011 à cinq mètres du salon… Une invitation, affiche à l’appui, destinée « aux jeunes illustrateurs pauvres qui refusent de payer pour montrer leur travail… »

Share