1,3 million pour une couverture de "Tintin en Amérique"

L’oeuvre de bande dessinée la plus chère au monde a atteint un nouveau record ce samedi lors d’une vente aux enchères organisée par Artcurial.

L’encre de chine et gouache réalisée par Hergé en 1932 pour la couverture de "Tintin en Amérique" a été adjugée 1.338.509,20 euros (frais inclus) ce samedi 2 juin 2012 à l’occasion d’une vente aux enchères organisée par la maison parisienne Artcurial. Le 5 mai dernier, une vente de BD chez Artcurial avait aussi atteint plus de 1,3 million d’euros mais il s’agissait d’un total de 300 oeuvres (Bilal, Franquin, Hergé, Jean Giraud /Moebius) et non d’une seule !
L’identité de l’acheteur de ce samedi n’a pas été révélée mais l’oeuvre devrait rester en Europe.
Cette couverture de "Tintin en Amérique" est déjà la couverture de BD la plus chère du monde depuis 2008, date à laquelle le précédent propriétaire l’avait acquise pour plus de 764.000 euros. Il n’existe que cinq couvertures gouachées en couleur directe des "Aventures de Tintin". Deux, dont celle-ci, appartiennent à des collectionneurs privés, les trois autres étant entre les mains de la Fondation Moulinsart.