Philippe Geluck chevalier des Arts et Lettres

Le créateur du « Chat » vient d’être élevé au rang de chevalier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture.

L’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) qui célèbre les 20 ans du « Chat » a accueilli ce lundi 27 octobre 2003 le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon et le dessinateur belge Philippe Geluck. Le créateur du félin le plus célèbre de la BD s’est vu élevé au rang de chevalier des Arts et Lettres à l’occasion du vernissage d’une rétrospective de son œuvre.

Humoriste, homme de radio et de télévision, Philippe Geluck est né à Bruxelles en 1954 et a publié une quinzaine de livres, vendus à plus de 3 millions d’exemplaires. Le « Chat » voit le jour dans le quotidien belge « Le Soir » il y a 20 ans et se retrouve aujourd’hui dans de nombreux journaux français comme « Ouest France », « Midi Libre », etc.

C’est la première fois de son histoire que l’ENSBA ouvre ses portes à la bande dessinée. L’exposition [[Exposition du 28 octobre 2003 au 4 janvier 2004. École Nationale Supérieure des Beaux Arts, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris. Tous les jours sauf lundi de 10h à 19h. Prix plein: 6 euros; tarifs réduits: 4 euros; prix groupes à partir de 10 personnes: 4 euros. Réservations Fnac (France): 08 92 684 694. Réservations pour visites scolaires et groupes: 01 42 60 30 00.]] se tient dans la grande cour vitrée de l’établissement à partir d’aujourd’hui, mardi 28 octobre. Elle sera ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 10 à 19 heures et fermera ses portes le 4 janvier 2004.
Devant le visiteur, tous les outils du dessinateur disposés sur la table de Gulliver (le crayon par exemple fait 6 mètres de haut sur 28 de long). Le visiteur entame un voyage à l’intérieur des outils qui renferment les différentes salles avec un thème propre à chacune: les débuts d’un dessinateur, les aquarelles, le musée, le grenier, le mur vidéo, les offres d’emploi, le jardin des sculptures. Cette exposition « géante » permettra à Philippe Geluck de présenter son dernier album, le douzième « Chat », intitulé « Et vous, chat va? ».

Share