Jérémie Moreau participe à «Toute la France dessine»

C’est le 22e épisode de l’opération numérique organisée dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée 2020.

Après Bernadette Després, c’est au tour de Jérémie Moreau de participer à l’opération «Toute la France dessine!». C’est le 22e rendez-vous de l’opération «Toute la France dessine!» mais la règle du jeu reste la même: chaque semaine les sites et réseaux sociaux du ministère de la Culture, de la CIBDI, du Centre national du livre (CNL) et les sites partenaires mettent en ligne, avec le hashtag #ToutelaFranceDessine, les deux premières cases d’un strip de quatre cases dessinées par un auteur ou une auteure de BD. Les internautes sont invités à poursuivre l’histoire en complétant les cases vierges et à publier leurs créations sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) avec #Toutelafrancedessine et #CultureChezNous sans oublier de mentionner @2020annéeBD. Une sélection des contributions de  « Toute la France dessine ! » est publiée sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et sera exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Le strip de Jérémie Moreau est à compléter et télécharger sur le site de la CIBDI.

Jérémie Moreau est né en 1987 en région parisienne. Dès l’âge de 8 ans, il participe chaque année au concours de la BD scolaire d’Angoulême et obtient le Prix à 16 ans, en 2005. Il intègre rapidement l’école des Gobelins, section films d’animation, laissant quelque temps de côté la bande dessinée. Cette expérience lui fait découvrir un dessin plus en mouvement et plus expressif.  Parmi ses influences, il retient Franquin, mais aussi la poésie de Gus Bofa, la beauté de Winsor McCay ou la folie de James Ensor. 
Il reçoit le Prix Jeunes Talents au Festival d’Angoulême en 2012. En parallèle, il travaille dans le cinéma d’animation, comme character designer (« Moi, moche et méchant 2 » et « Le Lorax »). « Le Singe de Hartlepool », sa première publication, a reçu de nombreux prix, dont le prix des libraires 2013 et le Prix Château de Cheverny de la Bande Dessinée Historique 2013. En 2014, il sort un diptyque sur la compétition et le tennis, « Max Winson ». C’est sa première bande dessinée solo (scénario, dessin). En Octobre 2015, paraît  » Tempête au Haras », adaptation du roman éponyme de Christophe Donner en bande dessinée.
En 2018, « La Saga de GRIMR » décroche le fauve d’or du Festival international de la Bande dessinée.

Share