ZIBELINE - Tome 1. Sur l’autre rive

, par Estelle

Une petite Africaine se retrouve soudain transportée dans un univers anthropomorphique, entouré de personnages sympathique et protecteurs. Une aventure animalière pour la jeunesse légère et dynamique.

C’est en colère contre son frère qui l’embête et sa mère qui lui crie dessus que Tannicia, 8 ans, part chercher de l’eau en dehors de son petit village africain. Kidnappée afin de servir de victime sacrificielle à une cérémonie vaudou, elle parvient à s’enfuir jusqu’aux marécages où elle perd pied… Lorsqu’elle reprend conscience, elle est entourée d’une pléiade d’animaux anthropomorphes habitant un royaume autoritaire.
Destinée aux jeunes lecteurs, "Zibeline" s’annonce comme une aventure légère, rythmée, riche en rebondissements et remplie de personnages sympathiques à commencer par la petite héroïne, toute mignonne avec ses couettes mais rebelle et courageuse. La jungle, la ville et les animaux donnent l’occasion à Mohamed Aouamri - le dessinateur du 6e tome de "La quête de l’oiseau du temps" - de réaliser de jolies planches fouillées qui nous portent agréablement au fil d’une classique quête initiatique enfantine. Avec quand même une part de mystère en plus que le premier tome n’éclaircit pas : Tannicia, renommée Zibeline dans le monde anthropomorphique, a-t-elle vraiment débarqué dans un univers parallèle ou tout cela est-il le fruit de son imagination ?

Dessinateur : Mohamed Aouamri - Scénaristes : Régis Hautière et Régis Goddyn – Editeur : Casterman – Prix : 15 euros.