ZEROPEDIA - Tome 1. Tout sur tout (et réciproquement)

, par Estelle

Avec Fabcaro et Julien/CDM, on apprend des notions compliquées tout en étant l’impression d’être à la récré. Un Wikipédia tordant tout public.

Quand l’auteur de "Zaï Zaï Zaï Zaï" et celui de "The Zumbies" signent ensemble un album aux allures d’encyclopédie, on se doute qu’il y a anguille sous roche. Non pas que les deux compères en soient incapables – la preuve, Fabcaro a signé "Jean-Louis et son encyclopédie)" et Julien/CDM un tome de "La petite bédéthèque des savoirs" sur les requins - mais ils sont davantage connus et reconnus pour leur humour ravageur que leur diplôme de sciences. Et pourtant, dans "Zeropédia", ils répondent à une foule de questions : qu’est-ce que l’infrarouge, la poussée d’Archimède, la symbiose chez les animaux, l’estivation, la lithopanspermie ? Etc.
Le principe de cette sorte de Wikipédia décalé et à but humoristique est simple : sur chaque page, un thème et un gaufrier de six cases où un court texte sérieux rivalise avec des anecdotes très second degré illustrées d’un trait expressif. En tout ce sont 52 notions qui sont ainsi expliquées (très succinctement il est vrai), traitant aussi bien de physique, de médecine et de biologie que d’histoire ou d’art. Des questions variées sélectionnées parmi celles que les deux auteurs publient chaque mois dans le magazine Science et Avenir junior.
Le résultat est drôle, instructif et surtout destiné autant aux adultes qu’aux enfants. Après avoir testé les bonnes et mauvaises surprises liées à la sérendipité ou avoir compris l’intérêt de l’accélérateur de particule pour la science, on s’attend à de nouvelles découvertes puisque l’album est présenté comme un premier tome.

Dessinateur : Julien/CDM – Scénariste : Fabcaro – Editeur : Dargaud – Prix : 14,99 euros.