YONI – Tome 1. DollyMorphing

« Pin up » fait une pause et passe le relais à « Yoni », une histoire d’agent secret au féminin dans un futur proche. Un scénario honnête avec une foule de détails sur ce que pourrait bien nous réserver l’avenir.

L’agent Yoni Owens de la FCIA, les services secrets de l’United States of the World (USW), n’aura guère eu le temps de prendre du bon temps avec son amant virtuel. Elle est bientôt chargée de délivrer une jeune fille séquestrée en France, dans ce qui fut le parc Eurodisney avant d’être une zone interdite du fait de sa radioactivité.

La nouvelle héroïne de Berthet et Yann a du chien. Elle est belle, sexy, volontaire, contorsionniste même, et si l’on excepte un petit problème de vision, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Elle évolue dans un futur proche, sur une Terre dominée par deux blocs antagonistes: d’un côté l’USW, de l’autre, les Etats émiratistes retranchés derrière une zone de sécurité interdite.

Si dans « Pin Up », les auteurs ne pouvaient se permettre d’inventer, « Yoni » leur permet de se lâcher: le vin Château Depardieu, la Macdozone, Macaulay Kulkin en président de l’USW, etc. Mais malgré ces clins d’œil, le monde à venir vu par Berthet et Yann n’est pas franchement réjouissant. On y découvre un environnement dévasté que ce soit par des frappes nucléaires ou par l’absence de couche d’ozone, une insécurité permanente et des techniques révoltantes comme le dollymorphing qui vise à bâtir totalement la personnalité d’une personne (ses études, ses goûts, son caractère…) depuis sa naissance en fonction d’une commande. De telles trouvailles éveillent vraiment l’intérêt pour cette nouvelle série d’anticipation dont la particularité est aussi de donner une vision surannée de la France, identique à ce qu’elle est dans l’esprit des Américains.

Et puis Yoni est charismatique et il y a de l’action, ce qui ne gâche rien. Un scénario très honnête donc, servi par le dessin de Berthet toujours aussi élégant et agréable, même si les personnages féminins rappellent évidemment « Pin up ». Un deuxième volume, clôturant le premier cycle, est annoncé dans le courant de cette année.

A noter que l’album propose en annexe un «Confidential report» reprenant notamment une planisphère du nouveau monde, un portrait et les états de service de Yoni. Sa lecture est vivement conseillée. Elle permettra notamment d’apprendre que la sous-secrétaire à la présidence de l’USW s’appelle Condolezza Rumsfeld (toute ressemblance avec deux illustres Américains actuels n’est sûrement pas fortuite!), que la Californie est devenue une zone gay et que la première mission réussie de Yoni fut la résolution de la prise d’otages du CNBDI (le Centre national de la bande dessinée?…)!

Dupuis

Share