YASMINA ET LE MANGEUR DE PATATES

, par Estelle

Yasmina, une collégienne passionnée de cuisine végétarienne et équilibrée mène l’enquête sur des patates industrielles qui rendent fou…Un roman graphique bon enfant qui traite avec légèreté des problèmes de l’alimentation contemporaine.

Toque vissée sur la tête, Yasmina n’est pas une collégienne comme les autres. Tout son temps libre, elle le passe à cuisiner de bons petits plats équilibrés pas chers pour son père, employé de fast-food. Elle cueille des plantes comestibles dans la nature, utilise les légumes que lui donnent ses amis Cyrille et Marco qui possèdent des jardins potagers et va parfois chaparder un ingrédient qui lui manque chez sa voisine. Mais un jour, un entrepreneur véreux déloge Cyrille et Marco et lance sur le marché une pomme de terre pré-emballée aux effets étranges sur les consommateurs.
Comment traiter de la malbouffe, des OGM, du bio, du véganisme, bref de l’alimentation d’aujourd’hui, de façon ludique ? "Yasmina et le mangeur de patates" relève le défi : le Belge Wauter Mannaert ("El Mesias", scénarisé par Marck Bellido) déroule une enquête menée par la collégienne et ses deux amis sur un rythme enlevé et un ton très léger. Evidemment, les évènements improbables et le portrait caricatural de l’affreux entrepreneur font de ce roman graphique de plus de 140 pages un récit destiné avant tout à un jeune lectorat. Mais la bonne humeur qui s’en dégage, les personnages attachants et le charmant graphisme coloré donneront forcément envie aux adultes d’y goûter aussi.

Dessin et scénario : Wauter Mannaert - Editeur : Dargaud - Prix : 16,50 euros.