WHITE SPIRIT

, par Estelle

Après une séance de spiritisme qui tourne mal, un esprit maléfique à l’humour douteux fait de la vie de Pascal un enfer. Un récit étonnant entre rire et horreur.

Pascal, bobo parisien grincheux et blasé, participe à une séance de spiritisme pour faire plaisir à ses amis. Mais en lâchant les mains des autres participants, il brise la chaîne au risque de voir l’esprit invité rester dans le monde des vivants… Et ce qui devait arriver arriva : de retour chez lui, Pascal va vite se rendre compte qu’il est possédé par un démon farceur qui a bien l’intention de transformer sa vie en cauchemar…
"White Spirit" est un one-shot audacieux, entre rire et horreur, né de l’imagination de l’humoriste Dédo vu dans des séries TV ou web ("Bref", "Le trône de Frogz"). Une BD qui s’adresse à un public averti car si l’histoire démarre assez gentiment, le lecteur va se rendre compte au fil des pages que le démon tient plus du psychopathe que du blagueur lourdingue… On n’en dira pas plus sur les épreuves traversées par ce pauvre Pascal (héros pourtant peu sympathique) pour ne pas gâcher la surprise mais l’humour se fait de plus en plus noir et l’issue fatale apparaît de plus en plus inéluctable. S’il y a quelques défauts dans la narration - une introduction un peu longue, une gradation des enchaînements morbides trop rapide ensuite - le résultat est quand même plutôt réussi d’autant que, côté dessin, l’illustrateur Weldohnson dont il s’agit aussi de la première incursion dans la bande dessinée signe des décors et des ambiances en noir et blanc horrifiques à souhait.

Dessinateur : Weldohnson - Scénariste : Dédo - Editeur : Delcourt, collection Une case en moins - Prix : 16,50 euros.