WALKING DEAD - Tome 30. Nouvel ordre mondial !

, par Estelle

Rick et ses amis découvrent une autre communauté construite sur un modèle social différent. Sont-ils prêts à y adhérer ? Un épisode de réflexion intéressant.

Pour Robert Kickman, l’heure est venue de nous montrer une nouvelle forme d’organisation sociétale. Exit donc les Chuchoteurs qui vivaient avec une peau de zombie sur la tête, disparu (pour le moment) l’inquiétant Negan, voilà les tenants d’un "Nouvel ordre mondial" dirigés par la Gouverneuse. Emmenée par Michonne, une équipe d’Alexandria arrive dans l’importante communauté de Stephanie avec laquelle communiquait Eugene par radio. Pauvre tu étais avant les zombies pauvre tu seras, riche tu étais riche tu resteras… tels en sont les fondements. De plus, les héros ne tardent pas à se rendre compte que si la sécurité y est assurée, les libertés nettement moins.
Axé donc sur la politique et l’approche du pouvoir, ce 30e tome est bavard, privilégie les relations humaines et il faut être attentif pour ne pas rater l’apparition de rares zombies. Mais les comparaisons et les échanges sur les différents modèles de société sont plutôt intéressants. Faut-il profiter de l’apocalypse pour reconstruire un monde meilleur ou reproduire la société de classes d’avant ? Jusqu’où peut-on accepter le totalitarisme sous prétexte de sécurité ? Pour l’instant c’est l’opposition de deux visions du monde qui prédomine et pas encore celle des gentils contre les méchants. Mais le scénariste laisse déjà entrevoir les failles du système de la Gouverneuse et, selon un schéma désormais classique dans "Walking Dead", on pressent la bataille à venir…

Dessinateur : Charlie Adlard - Scénariste : Robert Kirkman - Editeur : Delcourt, collection Contrebande - Prix : 14,95 euros.