VOYAGE EN RÉPUBLIQUE DU CRABE

, par Estelle

Une jeune livreuse de colis débarque dans la très fermée République du Crabe. Un très chouette carnet de voyage fictif mais ultra détaillé au style graphique très original.

Munissez-vous de votre passeport et de beaucoup de patience et préparez-vous à embarquer pour un improbable voyage dans les pas de Maya, jeune livreuse de colis au service haut de gamme - objet remis en main propre, livraison en une semaine maxi et dans le monde entier - envoyée dans un improbable pays vivant en autarcie complète.
Tatoueuse, fanzineuse, blogueuse (elle a remporté le prix Révélation blog 2014 à Angoulême) et auteure de webcomics ("Crone"), Tarmasz a un univers graphique bien a elle et une imagination débordante. S’inspirant de folklores et de cultures de différentes époques et régions du monde qu’elle mélange et modèle à sa manière, la dessinatrice dresse un portrait complet de la République du Crabe. Un pays autoritaire figé dans le temps et réfractaire à tout contact avec l’étranger, où les habitants vivent essentiellement de la culture de l’oignon d’eau et se déplacent sur des rivières boueuses ou à dos de logres… Un pays évidemment totalement fantaisiste mais qui semble au bout du compte parfaitement réel tant ce petit album en bichromie de jaune et noir s’avère riche et ultra détaillé. Sous la forme d’un carnet de voyage, tout est en effet décrit avec exhaustivité, des moyens de transports aux écussons en passant par la faune, la flore, les costumes, l’architecture, le climat, les rituels ou les mythes. On se prend à se passionner pour ce très lent périple en terre inconnue et pour ces drôles de noms d’objets, d’animaux ou de végétaux qui n’existent nulle part ailleurs.
Le voyage imaginaire est d’autant plus envoûtant que graphiquement aussi Tarmasz nous transporte très loin ailleurs. Dans ses planches au style naïf et aux accents cubiques, rien n’est droit, tout est de guingois et semble mouvant comme cette vase omniprésente. Les paysages ondulent, les maisons s’enchevêtrent, les personnages se tordent… Mais ces perspectives et ces proportions qui semblent sortir tout droit d’un esprit embrumé par quelque champignon hallucinogène sont en fait très maîtrisées. C’est un voyage à ne pas manquer.

Dessin et scénario : Tarmasz - Editeur : Delcourt - Prix : 19,99 euros.