VOLTAIRE AMOUREUX - Tome 1

, par Estelle

Plongée légère dans le siècle des Lumières avec François-Marie Arouet dit Voltaire. Une biographie légère pour redécouvrir toute la modernité du célèbre philosophe.

Avant d’être le brillant écrivain et philosophe du siècle des Lumières que l’on connaît, avant de signer ses "Lettres philosophiques" ou "Candide ou l’optimisme", Voltaire était surtout François-Marie Arouet, jeune homme passionné et ambitieux, poète, dramaturge et athée à l’époque de la Régence, cherchant tant le succès de ses pièces que l’amour auprès de marquises esseulées ou de jeunes comédiennes.
Après la vie de Picasso ("Pablo"), Clément Oubrerie a jeté son dévolu sur Voltaire dont il a prévu au moins quatre tomes pour raconter vingt ans de sa vie, comme autant d’épreuves qui vont l’ouvrir aux autres. Mais c’est sur un ton léger accentué par un trait vif et expressif que l’auteur d’"Aya de Yopougon" dresse un portrait attachant de ce jeune homme excessif et tout en contradictions, ne supportant pas le pouvoir royal mais cherchant à le côtoyer à tout prix. Adapté à un large public, l’album est donc à la fois une agréable plongée dans le Paris du XVIIIe siècle et une bonne introduction à ce monument de la littérature française d’une modernité incroyable même si, avec une centaine de pages, l’intrigue a tendance à se perdre dans les détails.
A noter pour les amoureux de Voltaire et/ou de Clément Oubrerie, que l’album existe également en édition de luxe, tirage limité à 300 exemplaires, numéroté et signé par l’auteur, au prix de 150 euros.

Dessin et scénario : Clément Oubrerie - Editeur : Les Arènes BD - Prix : 20 euros.