VENTRÀTERRE

Deux amis qui prennent le temps de vivre jouent avec les expressions de la langue française. Des dialogues bien trouvés illustrés avec des dessins à l’intérêt moindre.

Une tortue et un escargot discutent de la vie et jouent avec les mots. Sur 80 pages et presque autant de gags, cet album au petit format carré s’amuse des expressions et des tics de langage qui fleurissent notre langue. Ceux-ci tournent autour des animaux – la tortue et son pote l’escargot qui « hume l’air du temps et écoute tous ces gens qui veulent ralentir le rythme et prendre davantage le temps de vivre » expliquent Françoise et Alain Tissot, respectivement ancienne prof d’arts plastiques et journaliste – mais pas seulement. Exemples: « Ça pousse où la plante des pieds? », « Mes parents habitaient en Afrique du Nord, je suis un Beur d’escargots », « Le matin, j’aime bien un petit coup de rosée », « La grève, c’est une plage de repos », « Une coquille Saint-Jacques de quoi se compose-t-elle? », etc.

Graphiquement en revanche, les planches sont rudimentaires: des animaux jetés sur le papier avec de rapides coups de crayon et de grossiers et criards aplats de couleurs. Les graphismes minimalistes ont leur place en bande dessinée mais ici le résultat n’est guère agréable à l’oeil. Finalement, un simple recueil de pensées n’aurait-il pas suffi?

Share