UN PEU DE TARTE AUX ÉPINARDS - Tome 1. Bons baisers de Machy

, par Estelle

Une famille nombreuse, des tartes aux épinards et une mystérieuse plante somalienne... Voilà les ingrédients d’une comédie rurale enlevée.

Mère célibataire de huit enfants dans un petit village de l’Aube, Marie-Madeleine Madac Miremont vit des tartes aux épinards qu’elle vend sur le marché. Une activité peu lucrative jusqu’à ce qu’elle y ajoute de mystérieuses feuilles reçues pas erreur dans un colis expédié de Somalie…
"Bons baisers de Machy" est le premier épisode (mais formant une histoire complète) d’une comédie enlevée. Dans un contexte rural, on découvre une brave mère de famille pas très cultivée, pas vraiment calée dans les expressions françaises, mais éminemment sympathique. Démarrant tranquillement, l’histoire - simple mais complètement invraisemblable - flirte ensuite avec la farce à grands coups de courses-poursuites et de tartes dans la figure. Le tout sur fond de voix off et de dialogues amusants et de dessins semi-réalistes expressifs. Le résultat est sans grande prétention mais plein de fraîcheur. Pour une tarte aux épinards, il vaut mieux.

Dessinateur : Javier Sanchez Casado - Scénariste : Philippe Pelaez - Editeur : Casterman - Prix : 11,95 euros.