TOUT LE MONDE EST LÀ ?

, par Estelle

Un petit livre bien conçu et richement illustré pour expliquer aux enfants les raisons pour lesquelles des populations quittent leur pays.

Imad d’Irak, Keiko du Japon, Maurizio d’Italie, Mehari d’Erythrée, Natalia d’Allemagne, Yousri d’Afghanistan, etc, ils ont tous répondu présent. Réunis dans ce livre mêlant textes et illustrations, ils font découvrir aux jeunes lecteurs à partir de six ans un phénomène plus que jamais d’actualité : la migration.
Sous la forme d’un documentaire mettant en scène des cas bien précis, on découvre une série d’histoires personnelles : des départs pour échapper à la misère, la guerre ou la dictature, des envies de réaliser ses rêves, de donner un meilleur avenir à ses enfants. Les exemples abordés sont réalistes, expliquent bien pourquoi des populations sont amenées à quitter leur pays malgré les difficultés qui les attendent et démontent les préjugés. Mais même si les situations sont parfois dures, le ton léger et porteur d’espoir ainsi que les couleurs gaies estompent largement leur côté dramatique.
"Tout le monde est là" est une jolie leçon de tolérance à mettre entre toute les petites mains.

Dessinatrice : Tine Schulz - Scénariste : Anja Tuckermann - Editeur : La Joie de lire - Prix : 12 euros.