TANTALE ET AUTRES MYTHES DE L’ORGUEIL

, par Estelle

L’orgueil démesuré des mortels fâchant les dieux, voilà le thème de ce nouvel opus consacré à une série de mythes secondaires. Secondaires donc avec un intérêt limité.

Ixion qui subit la colère des dieux pour avoir assassiné son beau-père qui lui réclamer la dot ; Tantale qui se croit l’égal des dieux en les invitant à dîner ; Niobé qui s’estime supérieure à Léto, maîtresse de Zeus, parce qu’elle a donné naissance à davantage d’enfants ; etc… Avec ce nouvel album de la collection La Sagesse des mythes, dirigée par Luc Ferry, le lecteur découvre une série de récits mythologiques ayant un point commun : l’hybris (à prononcer "ubrisse"), l’orgueil de l’homme qui se veut l’égal des dieux et qui les pousse à agir à l’encontre des lois divines. Un thème traité finalement dans beaucoup d’autres mythes mais qui permet ici de rassembler des histoires secondaires qui ne mériteraient pas un album à elles seules. L’intérêt que l’on ressent est du coup très relatif d’autant que la brièveté des récits empêche de s’attacher aux personnages. Et ce n’est pas le dessin du Brésilien Carlos Rafael Duarte qui leur donnera de la consistance. Son trait est certes élégant mais ses divinités manquent de prestance et ne se distinguent en rien des mortels.
Comme toujours en fin d’album, un important cahier revient sur la postérité des mythes de l’orgueil dans l’écologie contemporaine.

Dessinateur : Carlos Rafael Duarte - Scénariste : Clotilde Bruneau - Editeur : Glénat, collection La Sagesse des mythes - Prix : 14,50 euros.