SANCTUAIRE - Tome 3. Môth

, par Estelle

Un 3e opus toujours aussi angoissant qui clôt une série de science-fiction en huis-clos très bien menée. Claustrophobes et hydrphobes s’abstenir !

La situation est des plus critiques. Le sous-marin américain USS Nebraska est toujours coincé au fond de l’eau, les membres du commando Alpha sont morts et, dans le sanctuaire, la créature diabolique est sur les traces du commandant Hamish. Pour remonter à la surface le plus vite possible, June échafaude un plan audacieux : envoyer quelqu’un poser une bombe au sommet de la caverne supérieure.
Avec ce troisième tome, Christophe Bec et Xavier Dorison bouclent une série de science-fiction oppressante et terrifiante. Alors que des membres du groupe s’enfoncent de plus en plus loin dans le sanctuaire, ceux restés dans le sous-marin finissent par en comprendre la raison d’être...
Comme dans les précédents épisodes, l’album est conçu comme un film, qu’il s’agisse de certains personnages qui arborent le visage d’acteurs connus ou du découpage de l’histoire qui passe d’un groupe à un autre, du sous-marin au sanctuaire. On se dit que "Sanctuaire" pourrait aisément faire l’objet d’une adaptation ciné. Si tel était le cas, le film aurait toutefois un petit goût de déjà vu : un huis clos oppressant et des hommes qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour sauver leur peau ("Abyss"), une découverte archéologique fabuleuse ("Indiana Jones"), un homme qui accepte de se transformer en bombe humaine pour sauver le reste de l’équipage ("Armageddon"), etc...
Le scénario n’a donc rien de révolutionnaire. Et pourtant, le sujet est parfaitement traité : l’atmosphère oppressante du sous-marin enveloppé de tonnes d’eau et la tension psychologique - liée à la situation, la folie qui guette les hommes et le monstre qui habite le sanctuaire - sont d’un réalisme terrifiant et on s’immerge complètement dans l’histoire. Le dessin réaliste est là aussi pour nous y aider avec des décors toujours très impressionnants, des couleurs informatiques et des lumières sous-marines très réussies.
Bref, une série de SF palpitante du bout en bout.

- Site de la série "Sanctuaire"
- Les Humanoïdes Associés