SAINT-BARTHELEMY - L’Intégrale

, par Estelle

En quelque 180 pages, Boisserie et Stalner reviennent sur le terrible massacre de la Saint-Barthélémy en août 1572. Un récit historique et une intrigue familiale captivant.

"Paris, août 1572 : 2.500 morts au nom de Dieu", cette courte phrase en couverture fait froid dans le dos. Du tristement célèbre massacre de la Saint-Barthélémy qui vit plusieurs milliers de protestants, hommes, femmes et enfants mourir jusqu’à l’intérieur du Louvre sous les armes de catholiques déchaînés, Pierre Boisserie et Eric Stalner en ont fait une série de trois tomes parus en en 2016 et 2017. Vendus à plus de 30.000 exemplaires, ils sont aujourd’hui réunis dans une belle intégrale toilée sous jaquette.
Des premiers accrochages au déchaînement ultime de la Saint-Barthélemy en passant par la montée du fanatisme et les complots politiques, les auteurs racontent de manière extrêmement claire et vivante cet épisode sanglant des guerres des religions. Rapidement, le contexte est posé tout comme les personnages. Pour éviter un didactisme trop appuyé, Pierre Boisserie mêle au côté historique une intrigue familiale : celle autour d’Élie de Sauveterre, un jeune protestant qui, dix ans avant le massacre, rejoint l’armée du prince de Condé pour retrouver son frère et sa sœur enlevés par les papistes.
Graphiquement, la saga est aussi très réussie avec des scènes de combat et de massacre spectaculaires et un luxe de détails sur les rues de Paris du XVIe siècles, les costumes, les intérieurs royaux ou modestes… Un cahier graphique de six pages figure par ailleurs en fin d’album.

Dessinateur : Éric Stalner – Scénariste : Pierre Boisserie – Editeur : Les Arènes BD – Prix : 35 euros.