ROUTE 66 - Tome 1

, par Estelle

Michel, veuf et dépressif, part sur les traces de sa fille qui s’est offert une fugue sur la mythique route 66. Un road-trip à moto plaisant.

Paris, 1977. Depuis la mort de sa femme, Michel passe son temps à ruminer sa tristesse… jusqu’à oublier l’anniversaire de sa fille Fanny. C’en est trop pour la jeune fille de 18 ans qui décide alors de s’offrir une grande fugue aux States. En découvrant son départ, Michel saute dans un avion avec ses amis motards, direction la route 66.
De prime abord, "Route 66" a tout d’un nouvel avatar de "Joe Bar Team" avec son univers motard revendiqué, sous forme de saynètes en une planche… Certes, Georges Abelin ("Où le regard ne porte pas") en fait des tonnes avec certains gags récurrents (Michel a la douloureuse manie de s’emplafonner en moto dans tout et n’importe qui) plus ou moins réussis mais il offre également au lecteur une histoire complète au style gros nez plutôt plaisante. Car avant d’arriver à retrouver Fanny sur la côte ouest des Etats-Unis, le père de famille n’aura guère le temps de s’ennuyer et de déprimer. Petits bonus, de grandes figures des seventies ne manqueront pas de jalonner le parcours de Michel et sa bande - Andy Warhol, Elvis Presley, Johnny Hallyday, Robert de Niro…- que le lecteur s’amusera à repérer.

Dessin et scénario : Georges Abolin - Editeur : Bamboo - Prix : 10,95 euros.