RAFNAS - Tomes 1 et 2

, par Estelle

Sur la planète Rafnas, la gravité n’existe pas et les rochers se baladent au gré de courants qui peuvent s’avérer dangereux. Un univers très immersif en deux tomes qui fait passer un très bon moment.

Sur la planète Rafnas, la gravité n’existe pratiquement pas et les hommes qui l’ont colonisée ont fini eux aussi par en être dénués, flottant dans les airs, entourés chacun d’un champ de force. Tous sauf de rares humains, n’ayant pas subi de modification génétique, des "originels" obligés de porter un masque pour respirer, à l’instar du jeune Ragi qui a choisi de travailler comme mineur dans un village. L’arrivée de Lima, une jeune femme chargée d’évaluer la dangerosité des courants de rochers qui flottent un peu partout, va susciter tout son intérêt.
Les éditions Komikku relancent leur catalogue de la Collection Horizon ("La Photographe", "Au fil de l’eau", "Ritournelle") avec un titre de science-fiction en deux volumes signée d’une mangaka méconnue en Europe. Avec son "Rafnas", Prix spécial du jury au Japan Media Arts Festival 2015, Yumiko Shirai ("Wombs") créé un univers original autour de cette planète plutôt hostile et de ces personnages principaux (Ragi et surtout Lima) à fort caractère et charismatiques. Certes l’intrigue est plutôt simple - une catastrophe naturelle se prépare… - mais elle se développe dans un cadre si riche qu’on plonge avec réel plaisir dans cette histoire d’anti-gravité, de champs de force plus ou moins puissants, d’aliments bizarres, de fêtes de village typiques, de nage dans les courants de rochers volants et de méduses qui flottent dans les airs…. Tout est décrit avec simplicité et fluidité, rehaussé par un trait fin et réaliste, en même temps que se déroule cette histoire empreinte d’écologie, de solidarité, de respect de la différence et d’amour.
"Rafnas" est donc une belle surprise s’adressant à un large public et à découvrir dans le sens de lecture européen.

Dessin et scénario : Yumiko Shirai - Editeur : Komikku - Prix : 16 euros.