QUELQUES JOURS ENSEMBLE

Xavier a 35 ans, de l’argent et des femmes. Mais sa petite vie de fêtard se trouve bouleversée quand il apprend qu’il a un fils de 13 ans atteint d’une maladie incurable. Un mélo émouvant qui fonctionne à plein.

« Quelques jours ensemble » est un mélo. Un vrai. De ceux qui utilisent allègrement toutes les ficelles connues pour nous arracher des larmes: un jeune patron, arrogant et égoïste, qui découvre soudainement qu’il est le père d’un garçon de 13 ans, gravement malade de surcroit (une maladie génétique qui accélère le vieillissement et donne aux enfants atteints l’allure de vieillards) et condamné à très court terme. Et contre toute attente, ça marche!

Pourtant le résumé aurait de quoi faire fuir les allergiques au genre. D’autant que choisir comme personnage principal un anti-héros profondément antipathique est osé. Mais c’est cette arrogance, cette attitude de « jouisseur » de la vie insouciant qui donne son intérêt à cet album. Le face-à-face du père immature et de son fils déjà adulte (physiquement bien sûr mais aussi mentalement) est le pilier de « Quelques jours ensemble ». Un album émouvant mis en images avec un trait et des couleurs emplis de douceur par Fanny Montgermont (« Elle »).

Une édition spéciale sous jaquette et au tirage limitée est disponible également au prix de 18 euros. Celle-ci est enrichie d’illustrations inédites en couleurs.

Dupuis

Share