POLLY ET LES PIRATES – Tome 1. L’héritage de Meg Malloy

Elève modèle et petit fille sage, Polly ne rêve certainement pas de devenir pirate. Et pourtant… Orienté jeunesse et doté d’un graphisme rigolo, ce premier tome manque malheureusement de consistance.

Polly c’est un peu l’antithèse de Courtney Crumrin, l’autre héroïne terrible de Ted Naifeh. Et ne vous fiez pas à la couverture de ce premier tome, Polly Ann n’a pour l’instant rien d’une aventurière! Elève modèle, respectueuse des règles, c’est même la chouchoute de la directrice du pensionnat de St-Helvetia, au grand dam de sa camarade Anastasia, plus dévergondée. Mais une nuit, elle se fait enlever par une bande de pirates farfelus qui lui révèlent qui était sa mère en réalité…

Pour en arriver là, il faudra attendre les toutes dernières pages et c’est là le principal reproche que l’on fera à ce premier tome. Album de présentation, il est évident que l’auteur américain se devait de décrire l’univers dans lequel vit cette petite fille riche ainsi que son caractère désespérément sage et timoré puisqu’on imagine qu’une vie complètement différente l’attend. Mais ces passages sont bien trop longs et auraient pu facilement être raccourcis. Anastasia, la camarade de classe et de chambrée de Polly, prend à elle seule beaucoup de place sans que l’on en voit la nécessité. Espérons qu’au moins elle aura un rôle à jouer dans les épisodes suivants! On arrive donc très vite au bout des 32 pages de l’album sans qu’il se soit passé grand chose. Et la lecture est d’autant plus rapide que les cases sont énormes (elles ont d’ailleurs été agrandies par rapport à la version américaine), de l’ordre de 4 à 6 seulement par planche.

Même si « Polly et les pirates » s’adresse à un large public, c’est surtout aux jeunes lecteurs que la série est à réserver. Eux trouveront leur compte dans ce scénario qui s’annonce simple, les dialogues clairs et surtout le graphisme mignon: la petite Polly à la bouille toute ronde, aux grands yeux noisettes et aux jambes sans pied (!) est des plus adorables et pourrait se révéler assez vite attachante.

Il ne faudra pas attendre longtemps pour le savoir. Le deuxième tome est attendu dès le mois d’août prochain. Le 6e tome, signant la fin du premier cycle, paraîtra en juin 2007.

Les Humanoïdes Associés

Share