PINK DAÏQUIRI – Clémence / Alixia

L’histoire à deux voix (en fait deux albums réunis en un) de deux jeunes copines qui lorgnent sur le même beau mec. Une comédie romantique qui vaut surtout par son concept.

« L’une rêve du grand amour, l’autre cherche le septième ciel », deux jeunes filles, la sage Clémence et la délurée Alixia. La première qui sort d’une longue histoire ne cherche pas l’amour mais le trouve en la personne d’un jeune et beau client. Sa colocataire, qui cherche à tout prix à connaître l’orgasme, le découvre après une soirée en boîte dans les bras d’un inconnu… Ce sera le début des embrouilles entre les deux amies.

« Pink Daïquiri », du nom d’un cocktail à base de grenadine, jus de citron, sucre et rhum, a tout de la BD girly avec de jeunes et jolies célibataires parisiennes modernes, des petits problèmes de coeur et de fesses façon vaudeville et une fin tout en rose. Ce n’est donc pas du côté de l’intrigue pure qu’il faut aller chercher l’intérêt de ce double album gentillet. Car c’est bien d’un double album dont il s’agit: deux fois 46 pages (chaque récit est à lire dans un sens différent et dans l’ordre qu’on veut), deux titres, deux dessinatrices et deux couvertures: le jaune pour la douce Clémence, le rose pour la piquante Alexia. L’histoire est la même mais vécue d’une manière différente selon le côté duquel on se place. Ce concept des points de vue opposés n’est pas nouveau mais il est suffisamment rare et maîtrisé ici par les deux scénaristes pour que l’exercice soit intéressant. Le travail des deux dessinatrices est tout aussi cohérent avec un dessin stylisé très proche mais avec des spécificités en adéquation avec le caractère des deux héroïnes: un trait dynamique pour Julia Bax (« Alixia »), plus doux pour Amanda Grazini (« Clémence ») qui signe ici sa première bande dessinée.

Le Lombard

Share