PHILOCOMIX

, par Estelle

La vision du bonheur selon dix grands philosophes. Un album de vulgarisation, option humour, efficace.

Ils sont trois : un agrégé de philosophie qui apporte sa caution à l’ouvrage, un ancien directeur marketing amateur de philo et une dessinatrice jeunesse réunis pour nous parler rien de moins que du bonheur. Comment le définir ? Comment le mesurer ? Comment y parvenir ? Pour nous aider à trouver les réponses, "Philocomix - 10 philosophes, 10 approches du bonheur" a fait appel à dix philosophes qui au fil des siècles se sont penchés sur le sujet.
Platon, Epicure, Sénèque, Montaigne, Descartes, Pascal, Kant, Bentham, Descartes, Kant, Montaigne, Schopenhauer et Nietzsche ont ainsi été convoqués pour exposer chacun à leur tour leur définition du bonheur et la manière pour y accéder. Avec 180 pages seulement et une quinzaine de planches par philosophe, les auteurs ont dû être aller à l’essentiel et chercher la concision. Le dessin est simple et lisible, les explications sont claires, avec des exemples concrets et parfois même des schémas qui permettent de comprendre facilement les différentes pensées philosophiques. Le ton, surtout, est très ludique, les auteurs ayant opté pour le registre de l’humour, en particulier dans la "fiche pratique" des philosophes ou comment appliquer leur programme du bonheur dans la vie de tous les jours. Martine, la voisine de palier, prêtera ainsi son concours pour expliquer Epicure, Gillou, fan de foot, mettra en pratique Descartes, tandis que Manu, chanteur de rue, aura du mal à se rapprocher de Kant… Des clins d’oeil contemporains efficaces à même de séduire les ados ou les adultes qui ont tout oublié de leur cours de philo. "On apprend en souriant et on réfléchit joyeusement", assure justement dans la préface le philosophe Frédéric Lenoir. C’est en effet chose faite.

Scénaristes : Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud - Dessinatrice : Anne-Lise Combeaud - Editeur : Rue de Sèvres - Prix : 18 euros.