PETIT VAMPIRE – ACTE 1. LE SERMENT DES PIRATES

, par Estelle

Petit vampire fait son retour dans une préquelle en trois actes destinée à raconter les origines du gentil petit monstre et de sa famille. Une aventure à ne pas rater.

Non Petit vampire n’était pas mort, seulement en sommeil depuis 2005. Mais son créateur, Joann Sfar, vient de le réveiller pour une nouvelle aventure en trois tomes. "Il me manquait" explique dans une interview celui qui s’est tourné depuis quelques temps vers des BD plus adultes et plus introspectives.
Revoilà donc le gentil vampire ainsi que sa maman Pandora, son ami Michel, le Capitaine des morts, le chien Fantomate, le monstre Marguerite, etc. Tous ces personnages hauts en couleurs ont répondu présent pour cette histoire qui n’est pas une suite à la série mais une préquelle destinée à répondre à deux questions : comment Petit vampire est-il devenu vampire et comment est-il devenu le meilleur ami de Michel ? Si ce premier acte se révèle très proche du premier tome paru en 1999, Sfar y introduit cependant un nouveau méchant, le Gibbous, à tête de lune…
Tant d’années après, le charme de la série opère encore et c’est avec un réel plaisir que l’on parcourt ces 64 planches sensibles et pleines d’action et d’humour au trait caractéristique de l’auteur du "Chat du rabbin".
Ce retour du "Petit vampire" est également une excellente occasion pour la nouvelle génération de lecteurs de découvrir la série originale. Les deux autres actes de la trilogie paraîtront respectivement en janvier 2018 et à l’automne 2018 aux Editions Rue de Sèvres.

Dessin et scénario : Joann Sfar - Editeur : Rue de Sèvres - Prix : 13 euros.