ORIGNAL

Un ado victime des violences quotidiennes d’un camarade de classe. Une chronique sociale dérangeante mais d’une grande puissance.

De prime abord, Joe est un garçon rêveur qui préfère profiter de la nature en allant au collège à pieds à travers les bois enneigés plutôt que de prendre le bus de ramassage scolaire. C’est ainsi qu’un jour, il tombe nez à nez avec un orignal, ce grand cervidé d’Amérique du Nord. Mais, on le comprend bien vite, « Orignal » n’est pas une gentille histoire d’amitié entre un ado et une bête sauvage: Joe vit un véritable enfer au collège, constamment humilié, racketé et frappé par son camarade de classe Jason. Le tout, devant des adultes trop aveugles ou trop indifférents.

A l’origine, « Orignal » était un fanzine en 13 numéros réalisé pendant une résidence à Montréal en 2011 et prépublié en anglais sous le titre de « Moose ». Chaque numéro ouvrait sur un dessin d’un auteur invité comme Jimmy Beaulieu, Anne Simon, Anouk Ricard ou Morgan Navarro. L’histoire, au style graphique simple en noir et blanc, est désormais publiée en recueil dans la collection Shampooing de Delcourt, en petit format souple. Et, après « Frangins » publié chez Sarbacane, c’est encore un sujet sur l’adolescence que Max de Radiguès nous propose. Mais cette fois, exit les planches empruntes de légèreté et de douce nostalgie. Le sujet est grave – la violence à l’école – et à travers une narration lente et posée, l’auteur belge nous fait parfaitement sentir le terrible poids des journées de Joe qui de cachettes en astuces tentent d’échapper à son tortionnaire. L’empathie pour ce pauvre garçon terrorisé gonfle vite et c’est un lecteur tout acquis à sa cause qui arrive au dénouement… Glaçant, celui-ci nous laisse un sentiment ambigu, entre horreur et délivrance. L’air de rien, Max de Radiguès a réussi à nous emmener où il voulait. Chapeau.

Delcourt

Share