ORCS & GOBELINS - Tome 2. Myth

, par Estelle

Un gobelin est engagé contre son gré dans une véritable mission suicide : voler le joyau d’un vieil elfe noir au coeur même de la citadelle de Slurce. Un excellent divertissement.

Après Turuk le semi-orc, c’est au tour de Myth d’entrer en scène. Un gobelin voleur talentueux et vantard. Mais aussi bon soit-il, quand un impressionnant assassin masqué lui ordonne, sous peine de le tuer, de voler un joyau appartenant à un vieil elfe noir, Myth préfère obtempérer… C’est donc accompagné de trois compagnons d’armes qu’il part pour l’imprenable citadelle de Slurce où se trouve le fameux joyau.
Issue de l’univers des "Elfes" et des "Nains", cette histoire scénarisée par Sylvain Cordurié ("Sälem la noire") est indépendante du premier tome et respecte plutôt les codes du genre avec une petite créature laide et fourbe dont les plus gros atouts sont l’habileté pour le vol et la capacité à fuir. Des points forts bien mis en avant par Giovanni Lorusso ("Médicis") grâce à ses cadrages dynamiques et variés et à son trait expressif. On pourrait rajouter un langage fleuri qui participe sans nul doute au plaisir de la lecture et qui rend Myth finalement bien plus sympathique que prévu, embarqué dans une quête certes classique sur le principe mais très divertissante : recherche d’un trésor, château rempli d’obstacles, créatures monstrueuses, etc, tout y est.
Les tomes 3 à 10 sont déjà en préparation. Le troisième, signé Nicolas Jarry et Stéphane Créty, prendra comme héros Gri’im, un vieil orc vengeur, et paraîtra en avril 2018.

Dessinateur : Giovanni Lorusso - Scénariste : Sylvain Cordurié - Editeur : Soleil - Prix : 14,95 euros.