MOTOR GIRL - Intégrale 1

, par Estelle

La rencontre improbable d’une ex-militaire atteinte de syndrome post-traumatique, d’un gorille bavard, de mignons petits martiens et de truands à deux balles dans une comédie réjouissante.

Auteur de longues séries comme l’excellente "Strangers in Paradise", "Echo" ou "Rachel Rising", l’Américain Terry Moore propose une histoire un peu plus courte avec cette première intégrale (comprenant dix chapitres sur 200 pages) qui sera suivie de deux autres volumes. L’histoire est celle de Samantha, vétéran de la guerre en Irak travaillant dans une casse auto dans un trou perdu du côté de la zone 51. Une tranquillité mise à mal lorsqu’une soucoupe volante choisit de se crasher juste sous son nez…
Des petits hommes verts, un gorille de deux mètres de haut en short, deux pieds nickelés de la pègre et une petite vieille dure à cuire, les personnages gravitant autour de Samantha semblent tout droit sortis d’un dessin animé. Et il est vrai que Terry Moore mélange ici allègrement les ingrédients de la comédie avec ceux d’un récit un peu plus sérieux autour du syndrome post-traumatique qui affectent de nombreux anciens militaires. Cet improbable mélange au trait fin est une réussite, alternant habilement humour, absurde, tragique et émotion tout en maintenant le suspense jusqu’au bout : si l’on découvre rapidement que le gorille Mike est juste une vue de l’esprit de Samantha, il faut attendre les dernières pages pour comprendre ce que viennent faire là les extraterrestres.

Dessin et scénario : Terry Moore - Editeur : Delcourt - Prix : 19,99 euros.