MORTELLE ADÈLE - Tome 14. Prout atomique

, par Estelle

Avant d’être une petite peste, Adèle était un bébé qui faisait déjà la loi à la maison. La preuve avec ce 14e opus rigolo.

Adèle, les 7-12 ans la connaissent bien puisque les 13 premiers tomes et ses hors-séries ont dépassé le million d’exemplaires vendus en six ans. Les parents doivent-ils s’inquiéter au vu du caractère bien trempé de la gamine rousse ? Force est en tout cas de constater que la gamine a commencé très tôt sa carrière de peste…
Attaque de vomi, couches puantes et destruction de jouets quand elle était bébé ; plans machiavéliques pour se débarrasser d’Ajax le chat ou humilier ses camarades de classe, quelques années plus tard. Le 14e opus est l’occasion de revenir sur la petite enfance d’Adèle puisque les courts gags en une planche alternent passé et présent et font tourner en bourrique tout son entourage. Les saynètes sont variées et amusantes et le côté vache et impertinent de la fillette a un bon petit goût de transgression qui n’est certainement pas étranger au succès de la série. D’ailleurs Mr Tan, de son vrai nom Antoine Dole, a créé le personnage d’Adèle alors qu’il n’avait que 14 ans.

Dessinatrice : Diane Le Feyer - Scénariste : Mr Tan - Editeur : Tourbillon, collection Globulle - Prix : 9,95 euros.