MOONFLEET - Tome 1. La crypte des Mohune

, par Estelle

Un jeune Anglais sur la piste du trésor de John le Noir, dernier descendant des Mohune. Une honnête adaptation d’un roman d’aventures de Falkner.

Orphelin anglais de 15 ans, Jim aime traîner dans le cimetière de son village et se délecte des légendes qui s’y racontent comme celle de John le Noir, dernier descendant de la famille Mohune, qui aurait emporté dans la mort le secret du plus gros diamant du monde. Mais lors d’une balade nocturne, près de l’église, le sol s’effondre sous les pieds du jeune garçon qui se retrouve justement dans le caveau des Mohune.
Librement adapté du roman éponyme de John Meade Falkner, "Moonfleet" reprend tout ce qui faisait un bon récit d’aventure au 19e siècle, le héros orphelin y compris : l’ambiance mystérieuse d’une crypte avec son lot de passages secrets et de fantômes, des contrebandiers, des falaises vertigineuses face à la mer aux tempêtes meurtrières, une chasse au trésor et même une histoire d’amour entre un simple villageois et une riche jeune fille. Autant dire que pour l’effet de surprise, l’album ne bat pas des records. Le roman a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation BD en 2004 avec "Moonfleet - L’ombre de Barbe Noire" de Mousse et Szalewa aux éditions Treize Etrange.
Reste que l’intrigue qui se déroule au 18e siècle est plutôt bien menée avec un mélange de dialogues et de voix off pour la narration. Quant au trait épais de Dominique Hé, il n’a rien de révolutionnaire mais s’intègre bien au récit. Le roman était destiné à un public de jeunes lecteurs, cette honnête adaptation en bande dessinée plutôt aussi.

- Robert Laffont BD