MECH ACADEMY - Tome 1

, par Estelle

Parce qu’un robot géant l’a choisi de manière inattendue pour le piloter, un jeune garçon intègre la Sky Corps Academy. Un scénario un peu léger mais d’une lecture divertissante.

Stanford Yu, 12 ans, est le fils d’une femme de ménage qui travaille à la Sky Corps Academy, une école militaire formant des jeunes gens aptes à combattre les Shargs, des extraterrestres qui menacent la planète. Pour les aider, depuis une soixantaine d’années, des robots géants descendent régulièrement sur Terre pour choisir comme co-pilote un cadet de l’école. Mais alors qu’il rentre chez lui, Stanford Yu découvre un robot accidenté. Ce dernier le choisit comme cadet…
Fort de son nouveau label 100% comics, Paperback, Casterman publie "Mech Academy" de l’Américain Greg Pak ("Incredible Hulk") et du Japonais Takeshi Miyazawa ("Runaways"), dont le premier tome regroupe les épisodes 1 à 4. Avec ses chouettes graphismes hybrides entre le manga et le comic, ses héros attachants - le jeune Stanford tout sourire et son robot déglingué - et ses intenses combats dans les airs entre créatures et machines géantes, "Mech Academy" offre une entrée en matière sympathique. Evidemment le scénario est assez simple et pas des plus originaux mais il s’avère grand public, dynamique et divertissant. D’autant que certains indices laissent espérer une suite plus consistante et plus subtile. A vérifier. Mais en attendant de lire le deuxième tome en septembre 2018, Casterman propose en fin d’ouvrage, une série de croquis et de dessins mais aussi "Los Robos", une histoire de dix pages à l’origine de "Mech Academy".

Dessinateur : Takeshi Miyazawa - Scénariste : Greg Pak - Editeur : Casterman, collection Paperback - Prix : 14 euros.