LILA - Tome 3. Oh purée, le collège !

, par Estelle

Lila entre en 6e ! L’occasion d’évoluer dans un autre univers même si elle se serait bien passée de retrouver certaines têtes… Une série jeunesse sympathique qui trouve les bons mots pour conseiller les pré-adolescentes.

Lila a encore grandi. Avec ce 3e opus, c’est désormais en 6e que la gamine rousse fait sa rentrée. Un sacré changement surtout que ses meilleures amies Coralie et Chaselyn ne sont pas dans la même classe qu’elle.
Le lectorat visé reste en revanche le même - les pré-adolescentes -, tout comme la ligne directrice - aborder "par l’humour les sujets liés à la puberté qui embarrassent tellement les parents". "Oh purée, le collège !" s’intéresse ainsi en particulier au quotidien du collège et au premier baiser. Le principe d’albums thématiques, dont les pages sont jalonnées de fiches conseils, est d’ailleurs l’un des meilleurs atouts de cette série au trait rond et aux gags sympathiques. Pour l’avoir mis entre les mains d’une élève qui entrait en sixième comme Lila et qui a servi en quelque sorte de test, il ressort qu’elle a beaucoup apprécié les pages informatives (le rôle du CPE, la vie scolaire, le harcèlement, etc) et s’est reconnue dans son appréhension vis à vis des grands de 3e !

Dessinatrice : Pauline Roland - Scénariste : Séverine De La Croix - Editeur : Delcourt - Prix : 14,95 euros.