LIAISONS DANGEREUSES - Tome 2. De l’amour et de ses remèdes

, par Estelle

La jeunesse de la marquise de Merteuil avant sa rencontre et son éducation libertine et manipulatrice avec le vicomte de Valmont. Une immersion réussie.

Roman majeur de la littérature, "Les liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos a l’avantage de parler à à peu près tout le monde. Après s’être attachés à raconter la jeunesse du vicomte de Valmont, Djief et Stéphane Betbeder s’intéressent tout naturellement à celle de la marquise de Merteuil. Avec un objectif : montrer comment le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ont pu devenir les personnages libertins et manipulateurs que le roman nous a fait découvrir ?
Présenté sous une forme épistolaire - quatre lettres de la marquise adressées à son confesseur -, le tome 2 est l’occasion de montrer les hommes (son père, son oncle manipulateur, son mari libertin) qui ont forgé la personnalité de la marquise avant sa déterminante rencontre avec Sébastien de Valmont dont le portait n’est ici encore qu’ébauché. D’enfant insoumise à superbe jeune femme manipulatrice, Isabelle dévoile un personnage bien campé, dans un décor crédible. La marquise de Merteuil a du chien, preuve en est sa violente diatribe contre Voltaire, Rousseau et Diderot, accusés de ne guère considérer les femmes… L’occasion aussi de dévoiler de nouveau l’hypocrisie et les mensonges régissant l’univers de la noblesse du XVIIIe siècle, mais sur un rythme plus enlevé que dans le tome précédent.. En attendant l’"explosion" lorsque le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil mêleront leur destin.

Dessinateur : Djief - Scénariste : Stéphane Betbeder - Editeur : Glénat, collection Grafica - Prix : 14,95 euros.