LES SOEURS FOX - Tome 1. Esprits, êtes vous là ?

, par Estelle

En 1848, dans une petite bourgade américaine, les sœurs Fox établissent le contact avec un esprit frappeur, suscitant un emballement incroyable. Un récit historique captivant sur la naissance méconnue du spiritisme moderne.

Nous sommes en 1848, aux Etats-Unis. Margaret et Kate ont emménagé il y a peu avec leurs parents à Hydesville, dans une petite bicoque en bois, dite hantée par les villageois. La vieille maison craque sans cesse il est vrai, ce qui a le don de terrifier la mère de famille très superstitieuse et d’amuser les adolescentes. Lorsqu’une nuit, Kate se réveille en sursaut en affirmant être en contact avec un esprit, sa mère court répandre la nouvelle dans la bourgade.
Les soeurs Fox ont réellement existé et les "évènements de Hydesville" vont très rapidement donner naissance à un véritable phénomène de société : en 1852, le spiritisme compte trois millions d’adeptes, dont Victor Hugo et Arthur Conan Doyle eux mêmes, ainsi qu’une multitude de médiums. Si en 1888, Margaret avoua - avant de se rétracter - qu’il s’agissait d’une supercherie, le mouvement était lancé et ne pouvait plus être stoppé… C’est cette histoire méconnue qu’a choisi de nous raconter Philippe Charlot ("Bourbon street", "Le train des orphelins") dans une bande dessinée en deux tomes.
Alors, véritable phénomène surnaturel ou mauvaise farce ? Les planches dessinées par Grégory Charlet ("Le Maître du jeu", "Le carrefour") évite le spectaculaire, posant les personnages au trait semi-réaliste sur des décors sobres et des teintes sépia rappelant les photos anciennes. Sur la même ligne, le scénariste reste également dans la mesure. Il préfère ne pas trancher complètement - les soeurs jouent de leurs articulations pour émettre les sons mais certains bruits surprennent Kate elle-même… - mais s’attacher à la dimension historique et sociale des évènements, plus que fantastique. Ou comment un simple jeu peut prendre des proportions dantesques.

Dessinateur : Grégory Charlet - Scénariste : Philippe Charlot - Editeur : Grand Angle - Prix : 13,90 euros.