LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR - Tome 7. La montagne du temps

, par Estelle

Kriss de Valnor est prête à tout, jusqu’à voyager dans le temps et l’espace, pour retrouver trouver son fils Aniel. Un album de transition.

"La montagne du temps" est l’avant-dernier tome avant que la jonction se fasse avec la série mère "Thorgal". Comme le sixième, ce septième opus est donc clairement un album de transition avant d’arriver au dénouement qui doit faire se rejoindre Kriss de Valnor, Louve et Thorgal… En attendant, on suit Kriss de Valnor dont le seul objectif est désormais de retrouver son fils Aniel, prisonnier à l’autre bout du monde. Quitte pour cela à emprunter la mystérieuse Montagne du Temps et affronter bien des dangers. Flèches se transformant en serpent, dague permettant de déchirer le temps, l’aspect fantastique est largement mis en avant et c’est plutôt réussi. Fred Vignaux qui prend le relais de Roman Surzhenko au dessin signe de belles séquences, aux décors variés.
En revanche la construction du récit global manque de finesse : à mi-album, l’aventure de Kriss est suspendue pour laisser la place à celle de Jolan sommé d’affronter l’empereur Magnus en duel. L’occasion certes de découvrir encore de beaux paysages mais, au final, aucune des deux aventures n’arrive à son terme et l’on referme l’album un brin frustré.

Dessinateur : Fred Vignaux - Scénaristes : Xavier Dorison et Mathieu Mariolle - Editeur : Le Lombard - Prix : 12 euros.