LES MEMOIRES MORTES – Tome 2. Océan sans eau

Bajram, Mangin et Chouin renouvelle avec bonheur le genre post-apocalyptique. Un monde sans électricité mais où la soif de pouvoir domine toujours.

New York au XXIVe siècle. Anton Burks surgit du passé. Quelque 300 ans auparavant, ce milliardaire avait en effet réussi à encoder son esprit dans un ordinateur surpuissant en attendant de s’emparer du corps de quelqu’un qui passerait à proximité de la machine. Ce corps c’est celui d’Abram, 9 ans, fils de Jalna. C’est donc sous ses traits qu’il découvre ce qu’est devenue la société: une sorte de Moyen âge où l’électricité est interdite par des lois religieuses. Dans ce contexte, Anton est accueilli comme le messie venant du passé, annoncé par des prophètes. L’ancien milliardaire voit là le moyen de restaurer sa puissance passée et organise la rebellion.

Qui sont les bons, qui sont les méchants dans cet univers post-apocalyptique? Difficile d’apporter des réponses claires à la lecture de ce deuxième tome. Anton Burks veut certes se rendre à Jérusalem pour renverser l’Assemblée Monothéique qui contrôle et asservit la planète mais ce n’est pas pour délivrer les hommes du joug des autorités religieuses. « Océan sans eau » présente un homme cruel, assoiffé de pouvoir qui s’est allié à des pillards fanatiques pour parvenir à des fins plus personnelles.

Après ses précédentes séries « Cryozone » et « Universal War One », Bajram continue de privilégier l’action. Le rythme est soutenu malgré les flash backs expliquant le passé de Burks et les rêves étranges de Jalna. Ce scénario consistant est porté par les couleurs qui ont quelque chose de diabolique et les dessins de Chouin, nerveux et efficaces. Les cases sont chargées révélant des décors de ruines assez impressionnants. Cette foule de détails empêchent toutefois les personnages de bien se détacher et il faut souvent les chercher du regard. En outre, Burks est censé posséder le corps d’un enfant de 9 ans. Or on a du mal à concevoir que le gamin en question n’a pas même 10 ans, il en fait plutôt 20. Dommage car l’idée de faire cohabiter un messie vieux de 300 ans dans le corps d’un garçonnet était très intéressante.

Heureusement cela n’enlève pas de l’intérêt à cette série d’anticipation qui est apparemment encore loin du dénouement.

Les Humanoïdes Associés

Share