LES INSECTES EN BANDE DESSINÉE - Tome 4

, par Estelle

La nèpe, le balanin des noisettes, le xylocope violet ou la chrysope verte… Le vie des insectes disséquée une nouvelle fois avec humour par Cazenove, Vodarzac et Cosby. Toujours aussi instructif.

Quatrième rendez-vous avec les monde des insectes sur le même principe que d’habitude : des gags autour de la particularité de tel ou tel insecte et accompagnés pour certains d’une fiche d’identité. Cette fois, c’est l’évolution de la vie de l’insecte qui est mise à l’honneur, de l’oeuf jusqu’à sa vie d’adulte. Et c’est aux côtés de la mouche, occupée à faire l’éducation de ses asticots, que l’on va découvrir la mouche, la fourmi ou le grillon mais aussi un tas d’autres bestioles toutes plus étonnantes les unes que les autres : saviez-vous par exemple que la fourmi-panda à la piqûre très douloureuse est en réalité une variété de guêpe sans ailes ? Ou que le réduve masqué se camoufle pour chasser en se collant sur les poils tous les déchets qui lui passent sous les pattes ?
Bref, un nouvel opus coloré et amusant tout en restant instructif.
En fin d’album, un dossier pédagogique de six pages, rédigé par la Micropolis, parc à thème sur les insectes dans l’Aveyron, propose également aux lecteurs de découvrir le phasme.

Dessinateur : Cosby - Scénaristes : Christophe Cazenove et François Vodarzac - Editeur : Bambou - Prix : 10,60 euros.