LES ENQUÊTES DU LIMIER – Tome 2. Pur-sang en cavale

Taku Ryûmon part à la recherche d’un chien, d’un cheval et d’un vieux palefrenier. Un trio original pour une histoire à la Taniguchi plus passionnante que dans le premier opus.

« Pouvais-je laisser les choses finir ainsi? » Jirô Taniguchi l’explique en fin de volume, ce qui ne devait constituer qu’un seul tome s’est avéré finalement insuffisant pour décrire vraiment la personnalité du héros. Voici donc notre détective privé de retour pour une nouvelle enquête. Spécialisé dans la recherche des chiens de chasse disparus (c’est ce qu’on appelle un métier de niche!), Taku Ryûmon accepte toutefois de retrouver un berger allemand emmené par le palefrenier d’un haras réputé. Mais le vieil homme est parti également avec Vega Shield, un ancien pur-sang réputé soupçonné d’être malade et promis à la mort.

Basé lui aussi sur une nouvelle d’Itsura Inami, « Pur-sang en cavale » reprend un des thèmes chers à Taniguchi: les liens entre l’homme et la nature. Ce dernier l’avoue d’ailleurs sans complexe: « Si j’ai choisi ce récit, c’est d’abord pour les éléments picturaux. Dessiner un vieil homme, un cheval et un chien en train de traverser des villes et des montagnes, cela me faisait envie. Mettre ce vieil homme et Ryûmon face à face aussi. »

Fidèle à son style, l’auteur nous livre un récit poétique et contemplatif aux décors superbes. Mais le suspense et les rebondissements ne sont pas oubliés et malgré certains évènements peu crédibles (notamment l’attitude du propriétaire du haras), ce deuxième tome des « Enquêtes du limier » s’avère finalement plus réussi que le premier. – Optant pour une seule grande histoire au lieu de plusieurs petites un peu ennuyeuses, Taniguchi a aussi eu la bonne idée de faire revenir des personnages rencontrés dans le premier opus, ce qui permet de donner une épaisseur supplémentaire au récit.

Faut-il s’attendre à une nouvelle enquête du limier même si la série est officiellement terminée ici? « Je sens comme une sorte d’envie d’en dessiner encore » écrit le mangaka…

Casterman

Share