LES ENQUÊTES DU COMMISSAIRE RAFFINI - Tome 4. ‬Le lapin bleu

, par Estelle

L’assistante d’un magicien disparaît pour de vrai. Raffini part sur sa piste. Une enquête très classique mais pleine de charme.

En attendant une nouvelle aventure inédite ("L’inconnue de Tower Bridge") prévue cette année, Hugo & Desinge poursuit la réédition des "Enquêtes du commissaires Raffini" et nous emmène cette fois sur la piste de Maud Mystère, l’assistante d’un prestidigitateur qui disparaît au beau milieu d’une représentation du cabaret parisien Le Lapin Bleu. Simple disparition volontaire ou enlèvement ?
D’un album à l’autre, Raffini change de décor - cette fois le monde de la nuit dans la France des années 50 et la bienséance bourgeoise - mais conserve son flegme et sa capacité de raisonnement.
Malgré quelques fausses pistes savamment entretenues, l’histoire est très classique - un poil trop quand même - mais séduit néanmoins par sa fluidité et la maîtrise de la narration. On se laisse donc porter avec plaisir par une enquête sans grande surprise et sans effusion de sang (juste un petit cadavre à se mettre sous la dent !) mais au charme rétro indéniable. Vivement le nouvel épisode promis !