LES ENQUÊTES DU COMMISSAIRE RAFFINI - Tome 10. Si tu vas à Rio

, par Estelle

Raffini revient pour une enquête marseillaise : la disparition du fiancé d’une charmante jeune femme. Classique mais sympathique.

Raffini est invité au mariage d’un ancien collègue, près de Cassis. Il y rencontre la jolie Mireille qui lui demande de l’aide quelques jours plus tard lorsque son fiancé disparaît mystérieusement.
Les fameuses enquêtes du commissaire Raffini ont démarré dans les années 80 dans les pages du magazine Télérama. Dans les années 90, son dessinateur Jacques Ferrandez, débordé, passe le flambeau à Christian Maucler. Cinq années après le précédent tome et un nouveau changement d’éditeur, ce dixième opus débarque dans les librairies pour une douce peinture de la France des années 1950. L’album qui fleure bon le pastis, la pétanque et la bouillabaisse ne réinvente pas les codes du récit policier. L’intrigue est classique, les rebondissements trop prévisibles mais les personnages sont attachants et le charme provincial qui se dégage des planches habilement mises en couleurs est plutôt efficace. Et puis se faire transporter dans les calanques ensoleillées en plein de mois de janvier, cela ne se refuse pas, Té peuchère !