LE COMPLEXE DU CHIMPANZE – Tome 2. Les fils d’Arès

Nouvelles surprises pour Hélène et son équipe qui découvrent sur Mars une base soviétique et des cosmonautes bien vivants. Quoique… 2e tome d’un thriller spatial haletant.

Les astronautes en route pour Mars ne sont pas au bout de leurs surprises et nous non plus. Après un premier tome intriguant qui avait vu le retour d’Armstrong et d’Aldrin 66 ans après leur mission sur la Lune, ce deuxième opus est lui aussi source de nombreux rebondissements. Sur la planète rouge, Hélène Freeman et son équipe découvrent avec stupeur une base soviétique où vivent encore deux astronautes plus un certain… Iouri Gagarine!

On se promènerait la tête en bas en apesanteur qu’on ne serait pas plus déstabilisé. L’histoire de la conquête spatiale telle qu’on la connaît est-elle une vaste supercherie? Où se situe vraiment la réalité? Loin de répondre aux questions, « Les fils d’Arès » en suscitent de nouvelles et il faudra patienter jusqu’au prochain et dernier tome (« Civilisation ») pour connaître le fin mot de l’histoire. En attendant, on savoure le scénario de Marazano qui nous fait ainsi profiter de ses études de physique et d’astrophysique. En mêlant les dimensions scientifique, métaphysique et humaine (avec le récit parallèle de Sofia, la fille d’Hélène, souffrant de l’absence de sa mère), le scénariste réussit un récit parfaitement cohérent et passionnant. Le dessin très réaliste de Ponzio qui s’appuie sur des photos retravaillées n’est pas en reste et on pourra juste lui reprocher son côté trop statique, trop roman-photo.

Dargaud

Share